ImpriFrance > Actualités du réseau > Solidarité > LE RÉSEAU IMPRIME POUR LA CAUSE DE LA LECTURE

LE RÉSEAU IMPRIME POUR LA CAUSE DE LA LECTURE

[SOLIDARITE] 

En 2024, ImpriFrance a soutenu Biblionef, dont la mission est de combattre l’illettrisme et de faciliter l’accès aux livres aux jeunes défavorisés, en prenant en charge l’impression de son dernier rapport d’activité. Gros plan sur les activités de cette ONG pas comme les autres.

Issu du magazine Connect’ 68 –  janvier 2025

« Les livres sont à la fois le droit à la connaissance et à la liberté de penser », note Frédéric Barbey, président d’ImpriFrance dans le rapport annuel 2023 de Biblionef. Ce document a été imprimé par le sociétaire ImpriFrance Copymédia et pris en charge par le réseau. « À travers cette édition, toutes nos entreprises sont fières d’apporter leur soutien à cette ONG pour le travail et les actions remarquables qu’elle initie depuis 32 ans en faveur de l’accès aux livres. »

Créée et dirigée par Dominique Pace (cf. encadré), association loi 1901, l’ONG Biblionef, dont la devise est « Pour un monde à livre ouvert ; des livres neufs pour les enfants qui n’en ont pas », se mobilise pour promouvoir la lecture chez les plus jeunes et lutter contre les ravages de l’illettrisme dans le monde. Facteur aggravant de pauvreté, sur la planète, environ 765 millions de personnes, dont les deux tiers sont des femmes, ne savent ni lire ni écrire. En France, 13 millions de personnes n’ont pas accès à la lecture. Plus d’un jeune sur dix n’en possède qu’une maîtrise fragile, et près de 2,5 millions de personnes (7 % de la population) sont en situation d’illettrisme. Or, sans accès à la lecture et sans livres, la pauvreté se perpétue de génération en génération.

ANCRER DES HABITUDES DE LECTURE

Depuis plus de trente ans donc, l’association, membre de l’Alliance pour la lecture, œuvre afin que des millions d’enfants et d’adolescents de par le monde puissent grandir un livre à la main.
Pour cela, l’ONG collabore avec de nombreux partenaires : réseaux de coopération culturelle du ministère des Affaires étrangères, bibliothèques associatives, scolaires et publiques, ONG locales ou internationales, et aussi collectivités territoriales. Forte de son expertise de terrain, Biblionef les aide à identifier les besoins et à coconstruire des projets pertinents avec un réel potentiel de développement. Elle rend notamment possible la création de centres de lecture ainsi que l’enrichissement de bibliothèques dont les fonds sont insuffisants, vieillis et surexploités. Depuis ses débuts, Biblionef a conclu des partenariats avec de grandes maisons d’édition françaises pour la jeunesse. Celles-ci lui offrent des stocks excédentaires de qualité. Les dotations de fonds documentaires ciblées effectuées par Biblionef permettent d’ancrer des habitudes durables de lecture dans certaines contrées où il n’existe aucun autre moyen de se procurer des livres.

UNE ACTION INTERNATIONALE… ET HEXAGONALE

Aujourd’hui, l’association intervient sur les cinq continents et dans 115 pays. Elle opère du Maroc au Kurdistan d’Irak, de la Tunisie à l’Afrique du Sud, de l’Amérique centrale au Cameroun en passant par Madagascar ou encore l’Arménie. Plus près de nous, Biblionef facilite l’accès aux livres à de jeunes populations en difficulté de l’Hexagone et de territoires d’outre-mer dans des régions défavorisées ou zones blanches rurales (68 départements à ce jour). En dix ans, elle aura ainsi contribué à compléter, équiper, créer et animer des lieux favorisant la lecture, en lien avec des acteurs de la société civile et des collectivités territoriales.

À titre d’exemple, pour la seule année 2023, elle a concouru à un grand nombre de projets au profit de la lecture des enfants et des adolescents en France. Dans l’Aisne, elle a touché plus de 7 200 élèves avec la distribution de 12 600 livres neufs et choisis pour équiper de petites bibliothèques attractives dans 47 écoles de campagne. Dans les Vosges, elle a participé à l’implantation de cinq espaces intergénérationnels, lecture et culture en zone rurale, et fourni 2 800 livres récents et choisis. Dix autres nouvelles communes seront équipées en 2024/2025, 40 au total dans les prochaines années. Dans le Nord, elle a soutenu l’ouverture de 170 espaces de lecture, à hauteur de 55 000 livres neufs et choisis pour toucher quelque 30 000 élèves et leur faire découvrir que lire est un plaisir. Dans les Bouches-du-Rhône, 9 500 livres ont été distribués à l’intention de plus de 5 000 élèves de quartiers prioritaires.
À noter que l’association agit aussi activement pour contribuer au développement de la lecture dans des villes labellisées « Cités éducatives », 110 villes à ce jour. Pour que la lecture reste un droit et qu’elle favorise l’éducation, l’autonomie et la liberté de penser.

DOMINIQUE PACE, UNE VIE DÉDIÉE À LA LECTURE DES PLUS JEUNES

« La lecture est une expérience vivante et vitale. Lire, c’est apprendre, comprendre, délier son intelligence, exercer son imagination, être emmené dans des mondes où l’on n’a jamais été, les peupler d’autres « moi » », écrit Dominique Pace, cofondatrice de Biblionef, qu’elle dirige depuis 1992. Cette agrégée d’histoire est également chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, chevalier de l’ordre des Palmes académiques et chevalier de l’ordre national du Mérite.En 2015, elle a reçu le prix Mérite et Prestige européen pour l’action de Biblionef en tant qu

e grande cause internationale soutenue par le Comité de l’Europe. Elle est aussi membre du conseil d’administration de Culture Papier, qui a pour vocation de sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur le rôle culturel, économique et social du papier, du carton et de l’imprimé, et d’en promouvoir le développement durable dans l’objectif d’une économie circulaire.

Dominique Pace, Fondatrice et directrice générale de Biblionef

BIBLIONEF
48, boulevard Diderot
75012 Paris
www.biblionef.com