ImpriFrance, valoriser l'excellence française

Oeuvres Ephémères ImpriFrance - Edition 2015

oeuvre banniere1

Jeudi 25 juin 2015, à l'occasion du vernissage, ImpriFrance a inauguré l'exposition éphémère de deux Sculptures Monumentales sur le parvis de Grafipolis à Nantes

Pour la deuxième année, le réseau d'imprimeurs a mené l'opération en partenariat avec Grafipolis et les étudiants de l'Ecole des Beaux-arts de Nantes.
Les oeuvres Monumentales et éphénères sont installées sur le parvis de Grafipolis, sur l'Ile de Nantes jusqu'à fin décembre 2015.

Déjà très impliqué avec des actions concrètes liées à la transmission du savoir et la culture, le réseau ImpriFrance et ses 62 imprimeurs ont souhaité renouveler un partenariat avec Grafipolis et l’Ecole des Beaux-arts de Nantes. 

Le réseau a imaginé la création d’œuvres monumentales et éphémères pour valoriser le métier d’imprimeur dans sa fonction de relayeur du savoir et son intégration les évolutions à venir. 

Les étudiants et les équipes pédagogiques de l’École des beaux-arts de Nantes Métropole ainsi que Grafipolis se sont rassemblés autour de cet événement ambitieux. 

« Deux projets d’œuvres monumentales, présentés par des étudiantes des Beaux-arts, ont été retenus par un jury composé d’imprimeurs en janvier dernier. Ces deux œuvres ont été construites, à partir de matières fournies par les membres du réseau, et elles ont été installées sur le parvis de l’École des métiers de l’imprimerie sur l’Ile de Nantes» indique Bruno Barbier, président d’ImpriFrance.

L’alliance des valeurs d’ImpriFrance et de la valorisation de l’excellence française

« Nous sommes heureux d’avoir concrétisé l’alliance de valeurs qui nous sont chères : créativités, développement durable, culture, transmission de savoirs, et de contribuer ainsi à valoriser l’excellence française ! » ajoute Bruno Barbier..

oeuvre1 oeuvre3

Mélissandre Bravo 

La sculpture est composée de cinq «boules/pierres» recouvertes d’essais d’impression papier. Elle s’élève verticalement comme une antenne sur la place, c’est un signe vertical fort.
Les «boules/pierres», viennent à la fois en référence à la pierre comme premier outils sur lequel les hommes ont écris et comme le symbole de l’empilement des savoirs.
Les boules de papier se rapprochent également à la notion d’essais d’écrivain, à la connaissance liée au doute, des boules de papiers jetées. Leur empilement donne un aspect fragile que la surface de papier qui le recouvre accentue. 

 oeuvre2

Margot Gaches

L’ensemble des éléments constitue une image, la construction d’une information. Il s’agit d’une figure monumentale et abstraite opposé au microscopique.
L’ensemble appelle aux références du monde des arts graphiques : Pixels, points de trame, grains... Comme un zoom sur les cellules du bâtiment qui l’accueille.

 

Oeuvres Ephémères ImpriFrance - Edition 2013

600x159 oeuvresmonumentales

A l’occasion de Nantes Capitale Verte de l’Europe 2013, le réseau ImpriFrance a imaginé la création d'oeuvres monumentales et éphémères qui montrent le métier d'imprimeur dans sa fonction de relayeur du savoir et son intégration dans la chaîne du recyclage des matières premières.

L’opération a été menée en partenariat avec les apprentis de l’École des Métiers de l’Imprimerie et les étudiants de l’École des Beaux-arts de Nantes

Les œuvres Monumentales et éphémères sont installées sur le toit et le parvis de l’École des Métiers de l’Imprimerie, 54 boulevard de la Prairie-au-Duc à Nantes jusqu’à fin décembre 2013.


Passagère
, Gaël DARRAS

103x200 passagèreA la manière de Trajan, empereur romain qui fit édifier une colonne toute entière gravée de bas-reliefs comptant son histoire, il est question ici d'une colonne d'images. Ces dernières sont des plaques offset encrées, objets originaux dont la grande valeur est de courte durée. Elles sont assemblées de telle sorte qu'elles forment une spirale autour de la colonne. Cette construction à l'aspect massif et rigide doit être perçue comme un fragment poétique, un focus sur notre société construite par l'image.

La structure de la tour est construite en bois. Celle-ci est composée de douze bastaings en sapin d'une hauteur de 4 mètres, disposés en cercles et fixés en haut et en bas sur deux disques de bois d'un diamètre de 1,20 mètres chacun.

La partie du bas est entièrement plaquée de fines planches de bois à l'intérieur, sur 60 centimètres de hauteur. L'ensemble de la structure est stabilisé par une fixation au sol.

   

Noaki, Clarisse ANICET

Naoki, à l'image d'une chrysalide, est un corps en cours de mutation.

300x150

Sa corpulence hérissée évoque le début d'une métamorphose, celle de l'évolution des jeunes apprentis au cours de leurs études.

Fixé à la paroi du bâtiment, ce corps puise ses ressources dans un bain de culture, où l'enseignement sert la diffusion d'idées.

La relation qu'entretient Naoki avec l'architecture de l'école n'a d'autre intérêt que de souligner son rayonnement et sa richesse en tant que pôle de communication.

Cette structure mesure environ 4 mètres de longueur avec un volume de diamètre maximal de 2 mètres. L'armature se compose de plusieurs cercles de bois, reliés entre eux par des chevrons. Les 200 plaques offset sont vissées à la structure après avoir été pliées au préalable.


L’alliance des valeurs d’ImpriFrance et de la valorisation de l’excellence française 

Un livre d’art retraçant la genèse de ces œuvres et leur interprétation a été entièrement réalisé par les apprentis de l’École des métiers de l’imprimerie de Nantes : de la 200X138 impressionartistesmaquette à son impression.
L’ouvrage, édité à 5.000 exemplaires, a été distribué à l’occasion du vernissage. 
Découvrir notre ouvrage : "Impression d'artistes"

Ce projet de création d’œuvres monumentales s’intègre dans le parcours thématique organisé par la ville en juin dans le cadre de Nantes Capitale Verte de l’Europe 2013. 

Toutes les étapes de la création par les étudiants des deux œuvres sont mises en ligne sur la page Facebook d’ImpriFrance.

 

Partager sur Facebook

ImpriFrance

3, villa de la Faisanderie
75116 Paris

Tél. 01 47 55 07 87
Fax 01 47 55 64 51

Contactez-nous

Le réseaumarqueur-blanc

choisissez votre imprimeur

fleche-suivez-nous

suivez-nous

sur

picto-facebook

picto-rss

inscrivez-vous

soyez informés